La fonctionnaire la plus honnête et intègre du programme Integrity ICON Mali de Accountabilitylabs’appelle, Mme Aïssata Sangho, Enseignante dans la Commune Urbaine de Gourma-Rharous. Son nom a été dévoilé au public ce jeudi 25 février 2021 à l’Hôtel de l’Amitié au cours d’une soirée Gala.

Integrity ICON Mali est un programme de Accountabilitylab. Il a été initié pour identifier, célébrer et encourager les fonctionnaires honnêtes et intègres du Mali. En 2020, sur plus de trente dossiers sélectionnés et examinés au départ, cinq ont été retenus pour l’ultime finale. Ainsi, c’est Mme Aïssata Sangho qui a été élue la fonctionnaire la plus honnête et intègre. Elle est enseignante dans la Commune Urbaine de Gourma-Rharous. Les autres cinq finalistes sont : Dr. Gaoussou dit Abdel Kader Simpara, Directeur Technique du CSCOM de Kayes- Khasso; Moussa Abdoulaye Diarra, Magistrat à la Justice de Paix à Compétence Etendue de Yanfolila (JPCE); Mme Mariam Diarra, Adjointe au chef du service des Finances de la Direction Nationale des Frontières (DNF) et Seydou Dao, Agent de Service Pénitentiaire et de l’Education Surveillée à Djenné.

Cette quatrième édition avait les mêmes modalités de vote que les précédentes. Selon les membres du Jury, les votes d’Integrity Icon Mali 2020 se sont déroulés en trois phases. D’abord par Short Message System (SMS) au (223) 78 20 28 28 ; en ligne en cliquant pour l’un des finalistes sur le site Integrity Icon Mali 2020 et enfin le vote du jury qui est pris en compte pour le pourcentage obtenu par chaque candidat. Ainsi, l’enseignante Aïssata Sangho est sortie gagnante avec 22 571 voix contre 18 947 pour son poursuivant direct, le Dr. Gaoussou dit Abdel Kader Simpara, Directeur Technique du CSCOM de Kayes- Khasso.

La satisfaction de Accountabilitylab !

Pour le directeur pays de Accountabilitylab, Moussa Kondo, le Jury fait un travail exceptionnel et professionnel.«Nous félicitons la continuité du projet qui, depuis 2016, nous permet de célébrer les fonctionnaires les plus intègres du pays. », précise-t-il, avant d’ajouter que c’est la meilleure manière d’encourager les autres à s’inspirer de l’expérience de ces références nationales.

Cette cérémonie a réuni d’éminents personnalités politiques et diplomatiques, notamment l’ancien premier ministre Moussa Mara, l’ancien ministre de la justice, Malick Coulibaly (ICON 2018), le président de l’OCLEI ou encore l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas.

Amadou Kodio/Afrikinfos-mali