Integrity Icon Mali est un mouvement national qui se passe sur le terrain, en ligne et à travers les médias. Il a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaires qui peuvent lutter contre la corruption. Le programme Integrity Icon met en évidence l’intégrité dans le public pour permettre aux maliens de s’interroger sur les réalités existantes ; de soutenir les changements de comportements susceptibles d’améliorer la vie des populations.

Mme. Mariam Diarra

Mme. Mariam Diarra, d’Agent de saisie, la brave dame est aujourd’hui Adjointe au chef du Service des Finances de la Direction Nationale des Frontières (DNF), elle est épouse, mère, amazone des temps modernes et dévouée à son travail. Elle est disponible à tout temps et en tout lieu pour le travail, elle est la pièce maîtresse de la saisie des données au niveau de son service. Sa franchise est une qualité, elle sait écouter et se faire écouter. Mme Mariam est une personne respectueuse, ambitieuse qui cherche toujours à s’améliorer. Elle exerce plusieurs autres activités comme par exemple, après le service à la DNF se rendre dans d’autres cabinets pour la saisie de données supplémentaires ou elle n’hésite pas à occuper plusieurs postes pour pouvoir assurer les frais de scolarité de ses enfants.

Le juge Moussa Abdoulaye Diarra

Le juge Moussa Abdoulaye Diarra est de la promotion 2008-2010, en poste à Yanfolila. Il est un magistrat honnête, intègre. M. Diarra, homme de foi et fervent pratiquant de la religion musulmane. Ce qui l’a amené à se retirer un moment de ses fonctions de juge, pour intégrer la Direction Nationale de la Justice (DNAJ) et ainsi s’extirper des fortes tentations. A son arrivée en septembre 2019 dans la Justice de Paix à Compétence Etendue de Yanfolila (JPCE), il a mis un frein aux tentatives de corruption et d’achats de conscience. « Deux personnes qui avaient l’habitude d’apporter des cadeaux (argent ou bien matériel) aux juges ont été remerciées et priées de ramener leurs cadeaux par le juge Diarra. Une pratique très présente dans les villes et autres localités qui n’est ni plus, ni moins que de la corruption ». A affirmé un journaliste animateur à la Radio Ouassolou de Yanfolila.

Mme. Aïssata SANGHO

Mme. Aïssata SANGHO, après son intégration à la fonction publique en 2007, a servi dans la commune de SAMAR de Gourma-Rharous de 2016 avant d’être mutée dans la commune urbaine de Gourma-Rharous à l’école fondamentale de Rharous 2 comme enseignante en classe de 3ème Année. Elle a toujours inspiré ses collègues enseignants par son assiduité, son professionnalisme, sa ponctualité et son caractère social. Mme. SANGHO est très appréciée par les élèves pour son courage à offrir plus de soutien pour suivre les élèves en difficulté d’apprentissage. La conseillère municipale du cercle chargée de l’éducation la qualifie comme une femme battante et dévouée pour le service de son école et de sa communauté ; malgré sa vie professionnelle très chargée, Mme Aïssata SANGHO est une femme au foyer qui joue pleinement son rôle de mère de famille.

Sergent Seydou Dao

Sergent DAO a eu son diplôme de certificat d’aptitude professionnel (CAP) comme assistant comptable et agent de bourse à la banque au centre Technique Commercial (CETEC) en 2004. Il commence sa carrière professionnelle dans des Organisations non Gouvernementales (ONG) de 2006 à la date de son admission à la fonction publique en 2012 comme agent technique de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. Le surveillant Seydou Dao est présenté par ses collègues comme un agent professionnel, dévoué, honnête et intègres dans toutes ses tâches quotidiennes. Il veille à l’exécution des activités d’hygiène et d’assainissement au sein de la prison. Isaac SANOGO, régisseur de la maison d’arrêt, présente Sergent Seydou Dao comme un agent respectueux, un bon exécutant, soumis, social et courageux. Déterminer et engager comme il est, Sergent DAO ambitionne de continuer ses études pour pouvoir servir son pays à un niveau de responsabilité plus élevé.

Dr. Gaoussou Dit Abdel Kader Simpara

Il a obtenu son doctorat à la FMPOS de Bamako en 2010, suivi de nombreuses formations dans le domaine de la santé : Attestation d’Inspiration à l’ordre des médecins en août 2010 ; Attestation en Echographie au CHU du Point-G en mars 2011 ; Attestation en soins Obstétricaux et néonatals d’urgence en décembre 2011 ; Attestation des formateurs sur les soins essentiels du nouveau-né en septembre 2013. Dr. SIMPARA est réputé pour sa disponibilité et son sens de responsabilité. Depuis son arrivée Il a réussi à faire du Centre de Santé Communautaire de Kayes Khasso une référence aujourd’hui par sa capacité de gestion et surtout la prise en charge des patients. Selon un délégué médical : « Dr. SIMPARA est un homme serviable et surtout social. Le fait que les personnes courent après lui pour solliciter ses services renseigne déjà sur son professionnalisme. Il est gentil avec tout le monde ».

VOTEZ POUR VOTRE CANDIDAT PAR SMS EN ENVOYANT

SON NUMERO AU (+223) 78 20 28 28