Le samedi 27 février 2021, la représentation pays de ‘’Accountabilitylab’’ a procédé dans la salle des conférences du musée national Boubou Hama de Niamey, à la célébration des cinq (5) fonctionnaires intègres de l’année. C’était en présence du Directeur pays de l’institution, du Secrétaire Général du ministère de la Renaissance Culturelle, et du Directeur de la Communication de la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA)

Pour rappel, l’icône de l’intégrité est un mouvement national qui se passe sur le terrain, en ligne, et à travers les médias pour célébrer, encourager, et mettre en réseau les fonctionnaires honnêtes et intègres du pays. L’objectif est de de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité pour construire un réseau de fonctionnaires qui peuvent lutter contre la corruption.

Il vise spécifiquement de rétablir la confiance entre les citoyens et l’Etat dans une logique de développement durable. Dans son discours prononcé à cette occasion, le Directeur pays de ’Accontabilitylab’’, M. Adamou Oumarou a souligné que les approches anticorruption au Niger sont confrontées à trois défis fondamentaux. Tout d’abord, affirme-t-il, « ils sont centrés sur le problème, en se concentrant sur le problème (corruption) plutôt que sur la solution (intégrité), qui empêche l’évolution des voies de changement positif. »

Puis, ils sont axés sur la conformité, en se concentrant sur le nom et l’humiliation des fauteurs de tort, ce qui sape tout espoir de réforme. Enfin, Selon M. Adamou Oumarou, le troisième défi se concentre sur les institutions plutôt que sur les normes. C’est-à-dire qu’il crée des règles et des procédures sans comprendre les relations, les comportements et les incitations sous-jacents.

Publié à l’origine dans La Nation