Integrity Icon Niger est un mouvement national qui se passe sur le terrain, en ligne et à travers les médias. Il a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaires qui peuvent lutter contre la cor- ruption. Le projet Integrity Icon met en évidence l’intégrité dans le public pour permettre aux nigeriens de s’interroger sur les réalités existantes ; de soute- nir les changements de comportements susceptibles d’améliorer la vie des populations.

Soumaïla GARBA BOGOU

Soumaïla GARBA BOGOU a le sens du devoir bien accompli et l’esprit d’un chef soucieux de l’avenir de son pays, d’où l’estime de la hiérarchie et le respect de ses hommes. Il a accompli plusieurs missions au Niger dont la mission de sécurisation des frontières nigéro-nigérianes dans la lutte contre le terroriste, la mission de sécurisation des frontières nigéro-maliennes dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes et les casques bleus dans le contingent nigérien de 2015 en Côte d’Ivoire en qualité d’officier opérations.

Amadou Camara

Notre monde en général et les pays les moins avancés en particulier souffrent de la corruption dans tous les domaines de notre existence. En tant qu’enseignant, croyant à un enseignement équitable pour tous, souci- eux de former des futurs cadres compétents, Amadou pense que la fraude et la corruption dans le système éducatif sont plus désastreuses que l’ignorance. Non seulement elles gangrènent le système éducatif, mais aussi elle fait la promotion d’hommes et de femmes incompétents et irresponsables. « Pour l’élimination de la corruption et de la fraude, je m’engage sans arrière-pensée ! »

Adama Assoumane

Adama Assoumane était bénévole au service d’État civil de la mairie de Dioundiou en 2004. Vue sa détermi- nation, ses qualités dans le souci de servir le pays, la population parle beaucoup sur elle. Son service au besoin du peuple a fait d’elle un modèle dans son environnement. Elle reflète l’intégrité dont aspire tout bon citoyen.

Issa Ango

Issa Ango a servi à Méhana dans la région du fleuve en tant que responsable CSI et il a été affecté dans le zarmaganda où il a servi respectivement à Baniboungou, à Dingazi Banda, à Bané Beri puis à Ouallam toujo- urs en tant que responsable CSI. Il passa le concours professionnel d’entrée à l’université Abdou moumouni de Niamey, pour s’inscrire en ORL et obtenir sa licence en science de santé option ORL et depuis cette année, il fus affecté au CHR de Maradi pour le poste ‘‘Major service ORL’’ avant d’être affecté à la pharmacie de cession. A travers une association il fait la promotion d’une race‘’Ballemis’’ et surtout lutte contre sa disparition.

Djamilatou Issoufou Mamane

Après ses études primaires et secondaires, elle a eu un Master II en Gestion d’Administration et des Entre- prise lors de ses études supérieures. Djamilatou a effectué plusieurs stages dans les ministères nigériens, ONG et Entreprise nigérienne. Sa détermination et l’amour de son travail lui ont donné d’avantage de motiva- tion pour être Agent à la cour des comptes. “L’intégrité et l’honnêteté dans nos travails doivent être un devoir pour tous , si nous voulons réellement le développement d’un Etat.”