VOTEZ POUR VOTRE
ICÔNE PRÉFÉRÉE!
Présidente Kankou Sangare
Présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou (centre du pays)
Après sa réussite au concours de la magistrature en 2001, Mme. Sangaré a intégré l’institut National de Formation Judiciaire pour une formation de 2 ans, nommée magistrat en 2004, elle capitalise 19 ans de carrière en tant que juge au siège au Tribunal de Première Instance de Sikasso, premier substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du district de Bamako, juge d’instruction au Pôle Économique et Financier du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako et actuellement présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou.
Elle a effectué en 2011 un stage à la Cour Pénale Internationale (CPI) et participé en 2018 au sommet du Vatican organisé en partenariat avec l’association internationale des femmes juges avec un article du Vatican News sur son interview. Elle est membre élue à la commission d’avancement du conseil supérieur de la magistrature en 2019 et elle a participé en 2021 et 2022 au programme leadership des Etats-Unis d’Amérique (USA).
La présidente Kankou SANGARE est une femme humble et pieuse.
Abdoulaye Coulibaly
Inspecteur des douanes, Chef du Bureau Secondaire de Gouthioubé
Un Inspecteur des Douanes, humble, discret, discipliné et respectueux, M. Abdoulaye COULIBALY est détenteur d’une Licence en Finances Comptabilité et un Master en Contrôle de Gestion et Audit. Coulibaly a choisi, par souci de participer à la relève du vieil instituteur admis à la retraite, les études professionnelles pour obtenir le Diplôme d’Aptitudes aux Fonctions de Déclarant-Transitaire en Douanes.
Des années plus tard, il a réussi le concours de recrutement des agents contractuels des Douanes pour 6 mois renouvelable, et a intégré la fonction publique par la suite en tant qu’agent de constatation. Secrétaire général du comité syndical des Douanes de Kayes, de l’Union Locale et Régionale de Kayes, membre du Bureau Exécutif de l’UNTM, d’où il devient membre du Conseil Économique Social et Culturel du Mali.
Il est le Président de la Commission Régionale de la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale de Kayes et Président du Club de Paix Beera de Kayes. Dans ce cadre, Coulibaly intervient dans la prévention et la gestion des conflits pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale, précisément les conflits relatifs à l’esclavage par ascendance.
Passé par plusieurs postes, Monsieur Coulibaly est actuellement le Chef du Bureau Secondaire des Douanes de Gouthioube.
Marie Claire Dembele
Conseillère aux Affaires Économiques et Financières du Gouvernorat de Sikasso
Conseillère aux Affaires économiques et financières au gouvernorat de Sikasso, Marie Claire est un des fruits de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou ou elle obtient un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Agriculture et une Maîtrise en vulgarisation en 1995 et une Maîtrise en Vulgarisation Agricole en 2012.
Son amour pour l’Agriculture l’amène à suivre une formation à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève en Suisses ou elle obtient un Master en Vulgarisation et pratiques du Développement en 2015.
C’est à Sikasso que commença sa carrière professionnelle en tant qu’enquêtrice avec l’ESPGRIN/CRRA (discipline suivi-évaluation) piloter par l’Etat Malien/IER de 1999 à 2004 et ensuite point focal de l’APRAGIC sous le contrôle du Projet PADS (Adaptation et Diffusion participative des technologies pour les systèmes de base de riz en Afrique de l’Ouest).
En février 2007, Marie Claire est promue Chef de division par intérim du Conseil Agricole Formation et Animation Rurale de la Direction Régionale de Gao, et 5 mois après elle est nommée Chargée de la liaison Recherche-Vulgarisation Agricole (LRVA) jusqu’en 2008.
Elle a occupé le poste de Chargée de la Programmation et Études au Bureau Statistique Suivi-Évaluation et Communication à la Direction Régionale de l’Agriculture de Sikasso de juillet 2013 à Mars 2017 et de cette date à nos jours, Marie Claire Dembélé est la Conseillère aux Affaires économiques et financières du Gouverneur au gouvernorat de Sikasso.
Hamidou Doumbia
Chargé des Bons et du Contrat à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de la Santé et du Développement Social
Hamidou DOUMBIA a intégré la fonction publique en 2010, après avoir été admis au concours de la fonction publique en tant qu’un des plus jeunes à l’époque (23 ans). Cadre de la Direction des Finances et du Matériel, M. DOUMBIA est réputé pour sa rigueur, son sérieux et sa compétence intellectuelle. Ambitieux et animé par la volonté de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle, il a participé au concours professionnel d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration organisé en 2022 avec succès en tant qu’Inspecteur des Services Économiques.
Très serviable, Hamidou a un engagement au-delà de sa carrière politique puisqu’étant actif auprès des citoyens à travers son engagement pour le service collectif. Il a été le président de l’association Actions citoyennes commune 1, le président du club Toastmasters Bamako CIWARA et le Curator des Global Shapers Community qui est un réseau de jeunes rattachés au forum économique de Davos.
Passionné par la lecture et l’écriture, Hamidou DOUMBIA est aussi Co-auteur du livre « Les maux et les remèdes de l’Afrique » éditer chez les éditions Baudelaire en France en 2021.