Mali2023-01-11T09:47:22+00:00

Mali

Notre Top 5 des icônes de l’intégrité de 2022 est le suivant: Pr Kankou Sangaré, président du tribunal de grande instance de Ségou ; Abdoulaye Coulibaly, chef du bureau secondaire des douanes de Gouthioubé (Kayes) ; Marie Claire Dembélé, conseillère aux affaires économiques et financières du gouvernorat de Sikasso ; et Hamidou Doumbia, chargé des obligations et contrats à la direction des finances et du matériel du ministère de la Santé et du Développement social.

Félicitations à tous et un grand merci à tous ceux qui ont participé à la campagne par le biais des processus de nomination et de vote !

News

Accountability Lab construit une nouvelle génération de citoyens actifs et de leaders responsables dans le monde entier. Nous formons, encadrons et donnons des ressources aux citoyens de manière créative pour renforcer les systèmes de redevabilité et déclencher des changements sociaux et économiques positifs. 

Depuis 2012, nous avons travaillé à travers le Liberia, le Népal, le Mali, le Nigeria et le Pakistan, en faisant en sorte que la gouvernance fonctionne pour les gens partout. Nous sommes désormais présents dans d’autres pays également, notamment en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Niger, au Mexique, en RDC et au Somaliland.

About - Celebrate, Encourag and Connect Civil Servants | Integrity Icon

Le manque d’intégrité – qui conduit à la corruption, aux inégalités et à l’insécurité – est un défi mondial. Les citoyens ordinaires se sentent souvent impuissants face à la corruption et à la mauvaise gestion. Il est nécessaire d’encourager les champions de l’intégrité, ce qui permet de renforcer la confiance du public. Nous nommons et honorons les fonctionnaires qui font preuve d’une intégrité exemplaire et nous faisons des héros des gens ordinaires qui font ce qu’il faut.

La valeur de l’icône de l’intégrité réside dans le processus, et non dans le résultat. C’est un moyen de créer des conversations significatives sur ce que signifie être un fonctionnaire et de mettre en lumière le rôle des gens ordinaires dans le renforcement des institutions dans une société comme la nôtre. Il nous encourage également à réfléchir à ce qui est nécessaire pour construire des sociétés ouvertes, inclusives et redevables.

Regardez les films de nos icônes ci-dessous.

Nos Juges

Daouda Tekete

Daouda TEKETE, journaliste, administrateur et écrivain chevronné, est considéré comme un homme modeste, très discret et honnête ; de l’Office des Radiodiffusions et Télévisions du Mali (ORTM), M. TEKETE est passé au Ministère de l’Éducation nationale en tant que conseiller. Après 32 ans de service, il a fait valoir ses droits à la retraite en 2018. Il est le président du jury membre du programme Integrity Icon Mali depuis 2016.

Alou Badra Keita

Alou Badra KEITA est un jeune homme très engagé dans l’engagement citoyen, un membre très engagé de la société civile et il se bat quotidiennement pour le développement des activités sportives. Monsieur KEITA est le vice-président de la fédération malienne du Ténnis Ballon (Funet Mali) ; le président de l’Association Daba Modibo KEITA et le Coordinateur national du Challenge Citoyen 22 septembre. Il est membre du jury du programme Integrity Icon Mali depuis 2016.

Mme Mariam Diarra

Mme Mariam Diarra, agent de saisie, est aujourd’hui l’Assistante du chef du département des finances de la Direction nationale des Frontières (DNF). Mme Diarra est toujours disponible pour travailler, elle est la pièce maîtresse de la saisie des données dans son département. Après ses heures de service à la DNF, elle se rend dans d’autres bureaux pour des saisies supplémentaires où elle n’hésite pas à cumuler plusieurs tâches. Elle fait partie des 5 fonctionnaires les plus honnêtes de l’administration publique dans le cadre du programme Integrity Icon Mali 2020.

David Dembele

David DEMBELE est journaliste d’investigation basé à Bamako avec environ 15 ans d’expériences. Diplômé à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il a travaillé dans plusieurs médias locaux dont Journal du Mali, 26 Mars et Dépêches du Mali et a été contributeur pour le Monde Afrique. Membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), il a réalisé des enquêtes sur «Fatal Extraction Project», «Panama Papers», «Swissleaks», «West Africa leaks»… Au Mali, il pratique notamment le journalisme de données. Il est membre fondateur du Réseau malien des journalistes d’investigation (RMJI). Créée en 2016, le RMJI est la première organisation de journalistes qui s’intéressent à l’investigation au plan local. David a intégré le Conseil d’administration de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) et est membre fondateur de cette organisation mis sur fond baptismaux en 2014 à Dakar. Il a participé à travers le monde à plusieurs rencontres et trainings dans le domaine du journalisme d’investigation et est de plus en plus tourné vers des formations ou séances de renforcement de capacité des journalistes au plan national. Il est depuis 2 ans membre du Jury international du Prix Guillermo Cano institué par l’Unesco pour récompenser chaque année le journaliste qui se serait distingué dans le domaine de la liberté d’expression à travers ses œuvres.

Mme Dado Camara

Mme Dado Camara, Journaliste, fondatrice et directrice de publication du journal l’ANNONCEUR, un hebdomadaire d’information générale animé à 100% par des femmes. Diplômée de l’Institut de Gestion des Langues Appliquées aux Métiers (IGLAM), elle a commencé sa carrière de journaliste au Groupe « Le Soir de Bamako, Nouvel Horizon » où elle a été reporter pendant près de 9 ans avant de créer le journal l’ANNONCEUR en mars 2009. Membre fondatrice de l’Alliance des Professionnelles de la Presse Ecrite du Mali (APPEM), Mme Camara est actuellement trésorière de la Maison de la Presse du Mali et vice-présidente du Réseau Médias et Droits Humains (RMDH). Elle est également consultante en formation et mentorat pour l’organisation canadienne Journalistes pour les droits de l’homme – JDH » au Mali.

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE DE L’ICÔNE D’INTÉGRITÉ

  • 6 avril – 31 mai 

    Nominations : Le public désigne les fonctionnaires qui incarnent la valeur de l’intégrité et démontrent l’importance de l’honnêteté, de la redevabilité et de la responsabilité personnelle.

  • 1er juin – 30 juin

    Sélection : Un panel de haut niveau composé de leaders sociaux respectés sélectionne les Icônes de cette année.

  • 1er juillet – 31 août

    Tournage : Une société de production cinématographique locale crée de courts mini-documentaires sur les finalistes dans l’exercice de leurs fonctions, expliquant pourquoi il est important de servir avec l’esprit de responsabilité et d’interagir avec d’autres personnes qui peuvent attester de leur intégrité.

  • 1er septembre – 30 septembre

    Projection nationale et vote du public : Les courts métrages seront diffusés sur la télévision nationale, les stations de radio nationales et communautaires, et sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Whatsapp et YouTube. Le public sera encouragé à voter pour son icône de l’intégrité préférée par SMS, Whatsapp et en ligne. Le vote national commence le 1er septembre.

  • Octobre 

    Les icônes de l’intégrité gagnantes sont célébrées lors d’une cérémonie finale et d’un sommet de l’intégrité.

SOUTENEZ NOTRE CAMPAGNE POUR LE CHANGEMENT

Notre objectif est de construire un large mouvement de personnes reconnaissant l’éthique et l’intégrité dans le service public. Pour que cela soit possible, nous avons besoin de vous. Soutenez-nous d’une ou plusieurs des manières suivantes :

  • Diffusez notre message

    Aidez-nous à faire connaître la campagne des Icônes de l’intégrité et son importance pour la promotion de l’excellence du service et le renversement de la tendance à la corruption et à la mauvaise conduite dans le service public. Partagez des histoires sur nos Icônes et la campagne, organisez une rencontre avec l’une de nos Icônes ou présentez un fonctionnaire qui, selon vous, incarne l’intégrité et l’excellence du service.

  • Proposer une nomination

    Pour nommer la cohorte 2021 des Icônes de l’intégrité, nous avons besoin de votre aide pour les identifier. Organisez une campagne de nomination sur votre lieu de travail et dans votre communauté. Proposez autant de nominations que vous le souhaitez, en montrant comment votre candidat va au-delà de l’appel du devoir pour être un modèle d’éthique et d’intégrité dans le service public.

  • Sponsorisez les prix

    Il faut beaucoup de moyens et de ressources pour mener une campagne nationale, qui met en avant et reconnaît l’excellence dans la fonction publique et souligne l’importance de faire ce qui est juste. Soutenez notre campagne par un don, soutenez notre bourse cinématographique, proposez un encart ou un temps d’antenne dans votre publication, votre chaîne ou votre station, ou sponsorisez notre cérémonie de remise des prix.

Go to Top