HAROUNA DJIBO ALMOKTAR
RESPONSABLE DE LA CAMPAGNE INTEGRITY ICON
Pendant longtemps, l’organisation sociale et les spécificités conceptuelles et culturelles affiliaient la femme à une formation sociale rigoureusement hiérarchisée dans laquelle son statut est subordonné à celui de l’homme, occultant ainsi son pouvoir et son rôle important dans la société.
Pourtant dans le contexte planétaire actuel et compte tenu de leurs énormes réalisations et poids comme actrices du développement, on se rend compte que ces différentes considérations ne dispensent plus de penser la femme comme actrice incontournable du développement ; car de nos jours, les rapports sociaux sont appréhendés non pas sur la dimension du sexe homme/femme mais plutôt sur des considérations réalistes définissant le rôle de chacun dans le processus de développement.
Depuis l’avènement de la journée Internationale de la Femme (ONU 1975) et de la journée du 13 mai 1991 qui symbolise la détermination de la femme nigérienne dans son combat contre la discrimination, celles ci n’ont cessé de se mobiliser et d’apporter leurs contributions pour propulser de l’avant le développement économique et social du Niger.
Ce rôle éminent de la femme nigérienne est remarquable à tous les niveaux, tous les secteurs, projets et programmes de développement. A cet effet, il convient de rappeler que celles-ci jouent aussi un rôle important dans la lutte contre la corruption en faisant preuve d’honnêteté et d’intégrité dans l’exécution des tâches à elles confiées, mais aussi en éduquant la jeune génération ou disons toute la société à ce devoir de redevabilité vis-à-vis des principes et valeurs fondamentaux que la vie en société nous impose. Elles sont nombreuses à jouer ce rôle à travers notre campagne Integrity Icon et représentent à elles seules trois (3) des Cinq (5) finalistes de la campagne Integrity Icon 2020. Il s’agit de Mme Yahaya Marie Da Silva inspectrice de police, point focal régional protection femmes et mineurs DRPN /Zinder ; Mme Adam Salmey Issoufou Institutrice à l’inspection de l’éducation de base 1 de Zinder et Mme Badarou Mariama Directrice Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant de Dosso, respectivement 1ere, 2e et 3e à l’issu des votes de la 2e édition de la campagne Integrity Icon. Elles ont non seulement été représentatives mais aussi surclassé les hommes leur laissant ainsi les deux dernières places. Elle réside là, la preuve de l’engagement et la détermination de la femme pour le bien être et le développement de la communauté.
Alors il convient tout simplement de retenir qu’autant qu’il importe de ne pas discréditer le statut de l’homme ; autant il compte de reconnaitre celui de la femme, en le revalorisant, en restituant à elle le qualificatif d’acteur du développement tout simplement. La femme force l’admiration ! La femme est honneur, honneur est la femme !
Par Harouna Djibo Almoktar responsable de la Campagne Integrity Icon Niger