M. Moussa Kondo, directeur Pays AccountabilityLab Mali a animé une conférence de presse au cours de laquelle, le portrait des cinq fonctionnaires honnêtes et intègres de l’année 2020 a été dévoilé. C’était hier lundi 16 novembre 2020, à l’Hôtel ONOMO, en présence de M. Daouda Tékété, Président du jury ; Mme Djénébou Coulibaly, représentante des Superviseurs de Integrity Icon ; M. Mathias dit NTji Dembélé, ancien lauréat.
Créée sous le récépissé numéro 0603/G-DB du 22 juin 2016 du gouvernorat du district de Bamako, Accountability Lab Mali, membre du réseau international Accountability Lab basé à Washington DC aux Etats-Unis a pour mission principale : l’organisation de promouvoir la redevabilité, lintégrité et par voie de conséquence la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique Malienne.
Aux dires de M. Moussa Kondo, Directeur Pays AccountabilityLab Mali, le programme Integrity Icon Mali est une activité de lutte contre la corruption en changeant de paradigme. Il est un mouvement national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaire pour lutter contre la corruption.
Aussi, il a rappelé que Integrity Icon est une campagne annuelle dont l’objectif est d’amener les Maliens des différentes régions à se joindre au débat sur l’importance de l’intégrité, léthique et la redevabilité. Elle vise à inspirer un mouvement national mené par la société civile, que ce soit sur le terrain, en ligne ou à travers les médias, pour célébrer, encourager et unir les fonctionnaires honnêtes. Avant de déclarer : « cette année nous avons reçu 3893 nominations dont 620 en ligne ».
Les cinq (5) finalistes de cette 5ème édition 2020 sont : Icon n°1, Mme Aïssata Sangho, enseignante en classe de 3ème année à l’école fondamentale de Gourma Rharous 2. Elle a toujours inspiré ses collègues enseignants par son assuidité, son professionnalisme, sa ponctualité et son caractère social. Mme Sangho est très appréciée par les élèves pour son courage à offrir plus de soutien pour suivre les élèves en difficulté dapprentissage ; L’Icon n°2 est Dr Gaoussou dit Abdel Kader Simpara, directeur technique du CSCom de Kayes-Khasso, réputé pour sa disponibilité. Depuis son arrivée, il a réussi à faire dudit CSCom une référence aujourdhui, par sa capacité de gestion et surtout la prise en charge des patients.
Mme Mariam Diarra, adjointe au Chef de service des Finances de la direction Nationale des Frontières (DNF) est lIcon n° 3. Habitant à Kalaban Coro, dans le cercle de Kati, Mariam Diarra est disponible à tout temps et en tout lieu pour le travail, et est la pièce maitresse de la saisie des données au niveau de son service. Sa franchise est une qualité, elle sait écouter et se faire écouter. Mme Mariam est une personne respectueuse, ambitieuse qui cherche toujours à saméliorer.
L’Icon n°4 est M. Moussa Abdoulaye Diarra, magistrat à la Justice de Paix à Compétence Etendue de Yanfolila (JPCE) est honnête et intègre. Homme de foi et fervent pratiquant de la religion musulmane, lhomme sétait retiré un moment de ses fonctions de juge, pour intégrer la Direction Nationale de la Justice (DNAJ) et ainsi s’extirper des fortes tentations.
Le Sergent Seydou Dao, agent de service Pénitentiaire et de l’Education Surveillée de la ville de Djenné est présenté par ses collègues comme un agent professionnel, dévoué, honnête et intègre dans toutes ses tâches quotidiennes.
A en croire M. Moussa Kondo, la diffusion de vidéos des cinq (5) finalistes du programme Integrity Icon Mali 2020, pour le grand public se fera sur les chaines nationales et sur les réseaux sociaux, afin dinformer et présenter les lauréats, ainsi le vote débute pour impliquer encore davantage les populations de base.
Il est à noter que le Gala annuel sera organisé le 9 décembre 2020, qui correspond à la journée internationale de la lutte contre la corruption, qui sera couronné par l’annonce du fonctionnaire le plus intègre de lannée par un huissier de justice.
Aïssétou Cissé