VOTEZ POUR VOTRE
ICÔNE PRÉFÉRÉE!

Candidate Voting - DRC 2023
SÉLECTIONNEZ VOTRE GAGNANT

Tabisha Mongelwa Emérite

Maire Adjointe de la ville de Baraka

Madame Tabisha Emérite est une femme engagée et dévouée à la cause des femmes. Après une carrière de 37 ans au sein des mouvements associatifs pour la défense des droits humains des femmes, elle a décidé, il y a 5 ans, de se mettre au service de sa communauté entant que Maire Adjoint de la Ville de Baraka. Elle est fière de diriger cette entité et de travailler pour l’amélioration de la vie des habitants de Baraka.
Cependant, son travail est loin d’être facile. En effet, elle est confrontée à de nombreux défis administratifs, notamment en matière de sécurité. Elle doit renforcer la collaboration avec la population et le Conseil Urbain de Sécurité pour faire face à ces défis. De plus, elle doit gérer des conflits de pouvoir coutumier, fonciers et matrimoniaux qui sont très souvent complexes. Tenant à l’amélioration de gouvernance fiscale et de la maximisation des recettes dans son entité, elle fait face à une faible culture fiscale au sein de sa population, ce qui nécessite une forte sensibilisation et une conscientisation pour l’application de la loi.
Pour faire face à tous ces défis, elle met en avant l’intégrité et la redevabilité, des valeurs qu’elle considère essentielles pour réussir dans sa mission. Malgré les nombreux défis auxquels elle est confrontée, Madame Tabisha est animée par une passion inébranlable pour sa communauté. Elle croit fermement que, grâce à la collaboration et à l’engagement, il est possible de surmonter tous les obstacles et de bâtir un avenir meilleur pour les habitants de Baraka.

TABISHA MONGELWA Emérite
Kiza Muhato

Kiza Muhato

Maire de la ville d’Uvira

Né le 25 décembre à Kalungwe, KIZA Muhato est actuellement le Maire de la ville d’Uvira, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Marié et père de onze enfants, il réside dans la ville où il exerce ses fonctions.
En tant que figure publique soucieux du bien-être socioéconomique de sa communauté, KIZA Muhato est également fondateur de la Coopérative d’épargne et de crédit de Kalundu « COOPEC Kalundu » et pasteur de l’église Assemblée Chrétienne de Kalundu.
Dans l’exercice de ses fonctions de maire, il est confronté à de nombreux défis tels que le manque de moyens financiers et matériels pour satisfaire les besoins de la population, l’insécurité due aux affrontements locaux et étrangers surplombant les moyens et hauts plateaux de la ville d’Uvira, les catastrophes naturelles telles que les inondations des rivières et la montée des eaux du lac Tanganyika affectant plus de 20 milles ménages et plusieurs infrastructures scolaires et économiques, l’impraticabilité de la RN5 et des voiries urbaines détériorant la système, le manque de la culture fiscale, la manipulation de certains jeunes et de certaines sociétés civiles menaçant ainsi l’autorité de l’Etat, etc.
Pour y faire face, KIZA Muhato et son équipe mettent en place des campagnes de sensibilisation, des formations et des plaidoyers auprès du gouvernement provincial et national pour contourner les défis.
Pour KIZA Muhato, la gestion d’une entreprise ou d’une entité publique doit reposer sur l’intégrité et la responsabilité en toute transparence, sans aucune discrimination liée à l’appartenance tribale. Les dirigeants doivent rendre compte de la gestion des biens financiers, matériels et du personnel au près des personnes dirigées.

Mulengezi Kakunyo Adeline

Directrice de l’école primaire de Nindi à Walungu

Mulengezi Kakunyo Adeline est née le 5 juillet 1970 à Cifuma dans le territoire de Kabare. Etant diplomé d’Etat en pédagogie générale et graduée en Agri Business, elle est la Promotrice et Directrice de l’école primaire Nindi encadrant plus de 350 élèves chaqu’année dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu depuis treize ans. Passionné par l’éducation des enfants et l’entrepreneuriat agricole des femmes, Adeline consacre entièrement sa vie à offrir un environnement propice à l’apprentissage de qualité pour ses élèves et ses enseignants et travaille également comme secrétaire exécutive au sein de l’Asbl Association des techniciens polyvalents de Walungu où elle accompagne et soutient les jeunes en formation sur le leadership et l’agri business.
Sa détermination à transformer son établissement en un environnement d’apprentissage optimal pour ses élèves et ses enseignants est tout simplement exemplaire. Malgré les ressources limitées à sa disposition, elle a réussi à remplacer les anciennes infrastructures en terre battue par des bâtiments en bois et elle continue de se battre pour les transformer en matériaux plus durable. Pour y parvenir, elle recherche constamment des sources de financement auprès de sa hiérarchie, du gouvernement et d’autres organisations en menant des plaidoyers et en sensibilisant la communauté pour plus de soutien.
Madame Adeline identifie la corruption comme la source de nombreux maux au sein de sa communauté. Elle milite donc pour la transparence dans la gestion de son établissement ainsi que pour l’intégrité dans chaque travail et activité qu’elle entreprend. Elle est convaincue que la corruption ne devrait pas être la norme. Adeline est une véritable force motrice pour sa communauté. Elle inspire les autres à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Elle est un exemple de détermination, de persévérance et de leadership pour tous ceux qui la connaissent.

MULENGEZI KAKUNYO Adeline
RIZIKI NANTOGOLE Espérance

Riziki Nantogole Espérance

Infirmière pédiatre au Centre Hospitalier Bugarula à Idjwi Nord

Mariée et mère de quatre enfants, Madame Espérance Nantogole est infirmière pédiatre au Centre Hospistalier Bugarula dans le territoire d’Idjwi Nord dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo depuis 20. Malgré sa carrière d’infirmière, elle est chargée des programmes et animatrice de la radio communautaire Obuguma d’Idjwi, son autre travail lui permettant d’exercer sa passion de l’éducation et l’animation sociale.
Madame Nantogole est très allergique quand elle voit quelqu’un, surtout un enfant souffrir sans aucune assistance, d’où sa passion constante de soigner les malades sans discrimination aucune.
Ce qui la stimule le plus dans sa carrière, c’est la satisfaction de constater qu’elle a sauvé une vie, que son patient s’est complétement guéri et la reconnaissance qu’elle reçoit de leur part, même des années après.
Cependant, Nantogole est confrontée à de nombreux défis tels que la pauvreté de ses patients et le soutien très limité de la part de l’Etat. Malgré cela, son flambeau reste brillant pour sa passion de la santé publique au sein de la communauté.
Pour Madame Nantogole, la corruption ou le détournement est inacceptable et nuit à la société dans la mesure où, elle peut engendrer de nombreux problèmes, en particulier pour les patients et leurs familles, causer des conflits au sein de la communauté, ou entraîner une perte de crédibilité pour l’hôpital, ce qui peut se traduire par le sous-développement.